Mythes sur les oméga-3

Il y a plein d'histoires concernant les oméga-3 mais qui connaît la vérité?
On discute les mythes les plus courants concernant les oméga-3.

Je n’aime pas le poisson. Ce n’est pas grave, car les noix, graines et légumes verts peuvent me procurer tous les oméga-3.

Mythe-alert!

Ce n’est pas vrai. Ne vous laissez pas induire en erreur par la mention « acides gras oméga-3 », car un oméga-3 n’est pas l’autre. Votre corps a besoin de trois types d’oméga-3 : l’acide alpha-linolénique (ALA), l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA).

L’ALA est essentiel pour que le corps puisse bénéficier d'un bon équilibre entre les oméga-6 et les oméga-3. L’EPA et le DHA sont des acides gras qui se trouvent dans le poisson et qui sont très bons pour le bon fonctionnement du cœur. Le DHA contribue en outre à optimiser les fonctions cérébrales et visuelles, et joue un rôle non négligeable dans le développement de ces organes chez le fœtus et le nourrisson. Les noix, graines et légumes verts contiennent des ALA mais pas d’EPA ni de DHA. Les algues constituent la seule exception pour les légumes verts. Ce n’est pas un aliment des plus utilisés dans la cuisine occidentale ni un champion en termes de teneur en EPA + DHA. Une portion d'algues vertes fraîches de 200 g contient tout au plus 10 mg d’EPA + DHA. Si vous ne consommez que des ALA, votre corps essayera de transformer cet oméga-3 en EPA et DHA, mais ce n’est pas suffisamment efficace. Il n’y a que 0,2% à 8% qui sont transformés en EPA et un infime 0,05% (ou moins) en DHA. C’est pourquoi vous devez toujours chercher une source directe d’EPA et de DHA pour compléter suffisamment votre alimentation. Vous trouverez de l’EPA et du DHA exclusivement dans les poissons gras et mi-gras, les fruits de mer, toutes les algues (rouges, vertes, brunes) et dans l’huile de poisson et d'algue. Mais soyez sans crainte, les huiles de poisson de haute qualité n'ont pas le goût de poisson.

En savoir plus?

Je mange chaque jour différents aliments enrichis en acides gras oméga-3 : un bol de céréales petit-déjeuner, un œuf, du « bon » beurre sur ma tartine, de la viande... J'ingère donc suffisamment d’oméga-3.

Mythe-alert!

La mention « Oméga-3 » sur un emballage peut vous donner la fausse impression que l'aliment contient suffisamment d’oméga-3. Vérifiez donc bien de quels oméga-3 il s'agit : est-ce que ce sont des ALA, des EPA ou des DHA ?

De nombreuses céréales petit-déjeuner sont uniquement riches en ALA essentiels, mais ne contiennent pas les EPA et DHA bons pour le cœur. Les aliments qui sont indirectement enrichis en oméga-3 ne garantissent en aucun cas de couvrir les besoins en oméga-3. C’est le cas pour les œufs, le « bon » beurre et la viande quand les poulets, les vaches ou les autres animaux sont nourris avec des graines de lin (source d’ALA), de l’huile d'algue ou de poisson (sources d’EPA/DHA). Pour obtenir la portion quotidienne bonne pour le cœur de 1 g d’EPA + DHA, vous devez manger chaque jours 15 œufs, 1,7 kg de « bon » beurre ou 25 kg de viande de porc. Ce ne sont pas des quantités quotidiennes réalistes. Dans les aliments enrichis directement, il est conseillé de vérifier le rapport entre les oméga-6 et les oméga-3. L’alimentation occidentale contient encore trop d’oméga-6 par rapport aux oméga-3, ce qui est principalement dû à une consommation élevée de viande (source de l’oméga-6 acide arachidonique ou AA) et d’huiles végétales comme l’huile de carthame, de tournesol, de maïs, de sésame et d'arachide, qui se retrouvent d'ailleurs dans de très nombreux aliments transformés sous forme de graisses cachées (sources de l’oméga-6 acide linoléique ou AL) notamment. Pour notre santé, nous avons l’obligation de consommer plus d’oméga-3 pour rétablir l’équilibre entre oméga-6 et oméga-3. En tant que consommateur, vous remarquez que vous devez faire extrêmement attention aux étiquettes reprenant les valeurs nutritionnelles : oméga-3, oméga-6, ALA, AL, AA, EPA, DHA. Si vous optez pour un complément d'huile de poisson de haute qualité, vous pouvez facilement contrôler votre apport en oméga-3 EPA et DHA bons pour le cœur et parvenir à rétablir l’équilibre entre oméga-6 et oméga-3. C’est à vous de choisir.

En savoir plus?

Je mange régulièrement du poisson donc j’ingère suffisamment d’oméga-3.

Mythe-alert!

La douloureuse réalité de la pollution marine nous force, au contraire, à ne manger du poisson qu'une seule fois par semaine. Il s'agit d’un conseil récent émis par des instances officielles.

Même les poissons d’élevage sont nourris avec de la farine de poissons, qui viennent principalement de la mer. Les poissons absorbent les pesticides, les PCB, les dioxines, les métaux lourds qui se trouvent dans les eaux marines polluées dans lesquelles ils vivent. Le degré de pollution varie par région et par type de poisson. Il est conseillé de varier énormément les sortes de poisson et leur provenance pour ingérer aussi peu de substances polluantes que possible. Mais quelle quantité d'oméga-3 ingérez-vous ? La teneur en EPA + DHA varie tout simplement d'une variété de poisson à l'autre. Votre portion hebdomadaire de poisson vous a-t-elle apporté suffisamment d’oméga-3 ? Ça dépend du type de poisson et de vos besoins personnels. Pour une portion quotidienne minimale de 250 mg d’EPA + DHA bons pour le cœur, un repas par semaine pourrait se composer d'une portion de 100 à 200 g de maquereau, de sardine, de hareng, d'anchois, de saumon ou de thon. Faites bien attention à la méthode de préparation, car les fritures (chaleur) brisent les oméga-3. D'autres variétés de poisson comme le turbot, le maquereau des Indes, la sole, les sardines (pêche d’hiver), le cabillaud, la lieue noire ou la limande ne vous apporteront pas suffisamment d'oméga-3. Étant donné qu’en raison de la pollution, il est conseillé de varier souvent les sortes de poisson et que la portion quotidienne idéale bonne pour le cœur peut aller jusqu’à 1 g d’EPA + DHA, il est utile de prendre un complément d'oméga-3 purs en plus de manger du poisson. Celui qui souhaite réguler son taux de triglycérides ou sa tension a besoin d’une portion quotidienne élevée de respectivement 2 g et 3 g d’EPA + DHA. Ce n’est possible qu’avec un complément d’oméga-3 au dosage élevé. Selon l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), vous pouvez prendre jusqu’à 5 g de compléments d’oméga-3 EPA + DHA par jour.

En savoir plus?

Les oméga-3 contenus dans les compléments alimentaires sont moins bien assimilés que les oméga-3 contenus dans le poisson.

Mythe-alert!

Ce n’est pas vrai. Les oméga-3 sont des graisses. Ils sont assimilés pour le mieux dans un repas riche en graisses, qu’ils viennent d’un complément alimentaire ou de poisson. La raison en est simple : un repas riche en graisse déclenche la digestion des graisses. Et une digestion maximale entraine une absorption optimale des oméga-3.

Pourquoi devrais-je prendre un complément d'huile de poisson ? Tout comme les poissons, ceux-ci sont aussi pollués par des substances dangereuses comme des PCB, des dioxines, des métaux lourds et des substances radioactives.

Mythe-alert!

Pendant les procédures de purification en huile de poisson comestible, ces substances dangereuses sont éliminées. Un complément d’huile de poisson doit aussi satisfaire à une réglementation européenne stricte qui ne tolère que des traces de substances contaminantes.

Le grand avantage d’une méthode de production telle que la technologie du CO2 supercritique est le CO2 naturel dans lequel l’huile de poisson pure se dissout bien tandis que ce n’est pas du tout le cas pour les substances contaminantes. Ça permet de séparer la fraction non soluble contenant les PCB, dioxines et métaux lourds de l’huile de poisson.

En savoir plus?

Je mange sainement, donc je n'ai pas besoin de compléments alimentaires.

Mythe-alert!

Vous êtes-vous demandé si vous étiez suffisamment critique envers vous-même ? Les sondages les plus récents sur l’alimentation montrent que peu de personnes suivent les conseils en matière d’oméga-3 EPA + DHA et de consommation de poisson.

La définition d’« alimentation saine » doit être abordée de manière nuancée quand on parle d’oméga. Notre alimentation a en effet subi une évolution historique. Sous l'impulsion de l'industrie alimentaire, il y a environ 200 ans, la consommation d'oméga-6 a considérablement augmenté tandis que la consommation d'acides gras oméga-3 a diminué proportionnellement : le rapport équilibré 1/1 entre oméga-6 et oméga-3 s’est transformé en un rapport déséquilibré 20/1. Les nutritionnistes estiment que ce déséquilibre est une raison importante pour laquelle la physiologie de notre corps peut parfois se dérégler. Depuis quelques 4 millions d'années, à l'époque des chasseurs-cueilleurs, nos gènes se sont adaptés à un régime qui n'a pas changé. La révolution en matière d’oméga qui s’est opérée il y a 200 ans est trop récente et trop soudaine pour que les gènes humains puissent s’y être correctement adaptés. C’est pourquoi l'industrie alimentaire fait des efforts pour proposer de nouveaux aliments plus riches en oméga-3 pour ramener le rapport oméga-6/oméga-3 de notre régime alimentaire à un niveau acceptable de 5/1. C'est plus proche du rapport du régime alimentaire historique sur lequel nos gènes se sont adaptés. Il ne reste plus qu’à savoir si nous pouvons manger totalement sainement sur le plan des oméga grâce à la nourriture dont nous disposons à l’heure actuelle. Pour une portion journalière de 1 g d’EPA + DHA bons pour le cœur, il est déjà utile de compléter sa consommation d'aliments enrichis en oméga-3 ou de poisson avec des compléments d'oméga-3 purs. Pourquoi est-ce le cas ? Lisez notre FAQ 2 et 3.

En savoir plus?

Les oméga-3 ne sont en rien utiles. Ils ont été à la mode pendant une courte période par le passé, mais ce n’est plus ce que c’était.

Mythe-alert!

Saviez-vous que le nombre de publications scientifiques sur l’effet des oméga-3 chez l’homme atteint plus de 25 000 ? Et la recherche continue toujours.

Ce n’est pas surprenant car les oméga-3 sont aujourd'hui tout simplement essentiels pour le corps humain, ils garantissent le bon fonctionnement d’un certain nombre de fonctions physiologiques. Nous ne parlons plus d’effet de mode depuis longtemps. Il est normal qu’un composant alimentaire aussi étudié connaisse des hauts et des bas en termes de popularité. Cependant, rien ne peut mieux illustrer le fait que les acides gras oméga-3 soient une valeur sûre pour la santé que les nombreuses réclamations sanitaires que l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a reconnues à la suite d'une évaluation très approfondie de toutes les études. Les avantages reconnus pour la santé sont les suivants : Pour les adultes : Les EPA et DHA contribuent au bon fonctionnement du cœur (à partir de 250 mg/j), sont bons pour maintenir un bon taux de triglycérides (dès 2 g/j) et aident à garder une bonne tension (dès 3 g/j). Les DHA jouent un rôle dans la conservation d’une fonction cérébrale saine et d’une bonne acuité visuelle (dès 250 mg/j). Pour les fœtus et nourrissons : L'apport de DHA via la mère contribue au bon développement du cerveau et des yeux chez les fœtus et nourrissons qui sont allaités (dès 200 mg/j en plus des 250 mg d’EPA + DHA/j standard). L'apport de DHA contribue au bon développement visuel des nourrissons jusqu’à l'âge de 12 mois (dès 100 mg/j).

En savoir plus?

Voulez-vous en savoir plus sur ce que nous représentons ?

Omega-3 myths

There are a lot of stories about omega-3 but how do you know which ones are true and which ones are false? We discuss the most common myths concerning omega 3.

I do not like fish. That’s not a bad thing, because I can get all my omega-3 fatty acids from nuts, seeds and green vegetables.

Myth alert!

That’s not right. Don’t be fooled by the term ‘omega-3 fatty acids’, because one omega-3 fatty acid is not the same as another. Your body needs three types of omega-3 fatty acids: alpha-linoleic acid (ALA), eicosapentaenoic acid (EPA) and docosahexaenoic acid (DHA).

ALA is essential for a good balance between omega-6 and omega-3 in the body. EPA and DHA are the fish fatty acids that are very beneficial for the normal functioning of the heart. DHA also helps to optimise the workings of the brain and the eyes, and plays quite a considerable role in the development of these organs in the foetus and infants. Nuts, seeds and green vegetables contain ALA, but not EPA or DHA. The only exception among green plants is seaweed. Not exactly a big hit in terms of Western cooking, nor a high flyer with regard to EPA+DHA content. A fresh portion of green seaweed weighing 200g contains no more than 10mg of EPA+DHA. If you only eat ALA, your body tries to convert this omega-3 fatty acid into EPA and DHA, but is not sufficiently successful. Only 0.2% to 8% is converted into EPA and only an insignificant 0.05% (or less) into DHA. This is why you still need to find a direct source of EPA and DHA to supplement your diet sufficiently. EPA and DHA are only found in oily and semi-fatty fish, crustaceans and shellfish, and various kinds of seaweed (red, green, brown) and in fish oil or algae oil. But don’t worry, high-quality fish oils do not have a fishy taste.

Want to know more?

Every day I eat different foods enriched with omega-3 fatty acids: a bowl of cereals, an egg, ‘proper’ butter on my sandwich, meat,… so I get enough omega-3 fatty acids.

Myth alert!

A reference to ‘Omega-3’ on a package can give you a mistaken feeling that you are getting enough omega-3 fatty acids with your food. Take a close look at which omega-3 it is: is it ALA, EPA or DHA? Many breakfast cereals are only enriched with essential ALA, but do not contain the heart-friendly EPA and DHA.

Foodstuffs that are indirectly enriched with omega-3 fatty acids do not offer any guarantee that they will cover your omega-3 requirement. This is the case with eggs, ‘proper’ butter and meat if the chickens, cows or other animals are fed with linseed (a source of ALA), algae or fish oil (sources of EPA/DHA). In order to get a daily heart-friendly portion of 1g EPA+DHA, you would have to eat, every day, 15 eggs, 1.7kg ‘proper’ real butter or 25kg of pork. Not realistic daily quantities! In the case of directly enriched foods, it is advisable to check on the relationship between omega-6 and omega-3 fatty acids. The Western diet contains too much omega-6 compared with omega-3, mainly due to the high consumption of meat (source of the omega-6 fatty acid arachidonic acid or AA) and vegetable oils, such as safflower, sunflower, maize, sesame and peanut oil, which are processed in many products as hidden fats (sources of omega-6 fatty acid, linoleic acid or LA). We owe it to our health to consume more omega-3 fatty acids to correct the omega-6/omega-3 balance. As a consumer, you can see that you need to check the nutrition labelling very carefully: omega-3, omega-6, ALA, LA, AA, EPA, DHA. If you opt for a high-quality fish oil supplement, then you have an easy way of keeping control over your omega-3 intake of heart-friendly EPA and DHA and contributing to a correction in the omega-6/omega-3 balance. The choice is yours.

Want to know more?

I eat fish regularly, so I get enough omega-3 fatty acids.

Myth alert!

The painful reality regarding pollution of the sea nowadays forces us to eat fish only once per week. This is the recent advice from the official authorities.

Even farmed fish are fed on fishmeal, which again originates from the sea. Fish consume pesticides, PCBs, dioxins and heavy metals from the polluted seas in which they live. The degree of pollution varies by region and type of fish. It is advised to get a lot of variety in the species of fish and their place of origin in order to consume as little of the polluting material as possible. But then, what will be your intake of omega-3 fatty acids? The content of EPA+DHA is different for each fish species. Whether you receive enough omega-3 fatty acids with your weekly portion of fish depends on the type of fish and your personal needs. For a minimum daily heart-friendly portion of 250mg EPA+DHA, the single weekly meal could be made up of a 100 to 200g portion of mackerel, sardines (summer catch), herring, anchovy, salmon or tuna. Take care about the preparation method, because deep-frying (heat) breaks down the omega-3 fatty acids. You will not get sufficient omega-3 fatty acids with other fish such as turbot, Indian mackerel, sole, sardines (winter catch) cod, pollock or lemon sole. Since you are advised to get a wider variety of fish species because of pollution, and because the ideal heart-friendly daily portion can be up to 1g EPA+DHA, it is useful to top-up your fish intake with a pure omega-3-supplement. Whoever is looking for support regarding their triglyceride level or for blood pressure, needs on a daily basis a high amount of 2g or 3g EPA+DHA respectively. This is only possible by using a high-dose omega-3 supplement. According to the European Food Safety Authority (EFSA) you can add an extra intake of omega-3 fatty acids by means of a supplement to provide up to 5g EPA+DHA per day.

Want to know more?

Omega-3 fatty acids from food supplements are less well absorbed than omega-3 fatty acids from fish.

Myth alert!

This is not true. Omega-3 fatty acids are fats. They should best be included in a meal with high fat content, whether or not they come from a food supplement or from fish. The reason for this is simple: a meal with high fat content sets the fat digestion system on ‘high’. A maximum efficiency in digesting fat leads to an optimum intake of the omega-3 fatty acids.

Why should I take fish oil supplements? These are just like the fish themselves and are polluted with harmful substances, such as PCBs, dioxins, heavy metals and radioactive substances.

Myth alert!

During the purification procedures for edible fish oil, the harmful substances are removed. Also, a fish oil supplement must meet strict European regulations that allow only traces of contaminants.

The great advantage of a production method such as supercritical CO2 extraction is the use of natural CO2, in which the pure fish oil dissolves very well, whereas that is not true for the contaminants. This makes it possible to separate the non-soluble fraction containing PCBs, dioxin and heavy metals from the fish oil.

Want to know more?

I eat healthily, so I don’t need any food supplements.

Myth alert!

Have you wondered if you are sufficiently critical on your own behalf? The most recent food consumption surveys show that the recommendations on omega-3 in terms of EPA+DHA and on fish consumption are not being met by many people.

The definition of ‘healthy eating’ should be approached in a more differentiated manner with regard to the omega story. Our eating habits have always undergone an evolution through history. Spurred on by the food industry there emerged, some 200 years ago, a turnaround to a dramatically high intake of omega-6 fatty acids and an equally large reduction in the consumption of omega-3 fatty acids: the balanced ratio of 1/1 between omega-6/omega-3 became an unbalanced ratio of 20/1. This mismatch is regarded by nutritionists as an important reason why things sometimes go wrong with the physiology of our bodies. For some 4 million years, in the hunter-gatherer era, our genes adapted to a diet that did not change. To produce relevant changes in human genes, the turnaround 200 years ago is too recent and too abrupt. The nutrition sector is therefore making efforts to offer once again foods with more omega-3 to correct this matter of the omega-6/omega-3 ratio in our diet to an acceptable figure of 5/1. This is closer to the ratio in our historical diet to which our genes are adapted. Now it is only a question as to whether we can eat in a 100% healthy manner with the omega level that we have available. For an ideal heart-friendly daily ration of 1g EPA+DHA, it would already be useful to enhance the consumption of foods enriched with omega-3 or fish by using a pure omega-3 supplement. You can read about the reasons for this in our FAQ 2 and 3.

Want to know more?

We don’t need omega-3 at all. In the past, it was a short-lived fad, but nothing more.

Myth alert!

Did you know that the number of scientific publications on the effects of omega-3 fatty acids in humans is now over 25,000? And the research is still going on. That is not surprising because omega-3 fatty acids are essential for the human body, they guarantee the smooth running of a number of physiological functions.

We can no longer speak about a fad. It is normal that such a widely-studied nutritional component has its ups and downs in popularity. However, the fact that omega-3 fatty acids are well established on the health front cannot be better illustrated than by the many healthy claims which the European Food Safety Authority (EFSA) has acknowledged after a very thorough evaluation of all the study programs. The recognised health benefits are as follows: For adults: EPA and DHA support the normal functioning of the heart (from 250g/day) are good for maintaining a favourable triglyceride level (at 2 g/day), and help to maintain healthy blood pressure (at 3g/day). DHA plays a role in maintaining healthy heart function and good vision (at 250 mg/day). For the unborn child and infants: The intake of DHA by the mother contributes to the normal development of the brain and eyes in the foetus, and in breast-fed infants (at 200mg/day in addition to the standard 250mg EPA+DHA/day). The intake of DHA contributes to the normal visual development of infants up to the age of 12 months (at 100mg/day)

Want to know more?

Do you want to know more about what we represent?